Huiles essentielles, outils de la naturopathie ... et de la médecine

L'aromathérapie est fondée sur un savoir millénaire dans les traditions médicinales de tous les pays. Cette discipline devint crédible en médecine au début du XX° siècle, en France un chimiste (R. M. Gattefossé) et des chercheurs (J. Valnet et M. Maury) ont fait naître l'aromathérapie moderne.

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie s'intègre dans une vision globale de la santé et des soins de support dans certaines pathologies. L'utilisation des huiles essentielles Bio s'inscrit dans une démarche préventive et curative en agissant aussi bien sur le niveau physique que sur le plan émotionnel.

  • Aromathérapie simple

Des senteurs qui contribuent au bien-être physiologique et psychologique. Dans le cadre de l'automédication, les huiles essentielles vont jouer trois rôles principaux : détente, hygiène et pouvoir antiseptique.



L'aromathérapie simple permet une utilisation sans danger des huiles essentielles. Dans un bain ou en massages, la Lavande et le Lavandin, la Camomille, l'Anis, la Bergamote, auront des effets relaxants ; le Romarin, le Géranium, le Cèdre, le Bois de Rose, le Jasmin, le Fenouil, le Citron, un effet tonifiant ; le Cyprès, la Marjolaine, le Genévrier, le Bouleau, le Pin favoriseront la circulation et la détente musculaire ; l'Arbre à thé nettoiera les impuretés ; le Lemon-grass, le Pamplemousse, le Cyprès, le Bouleau, la Cannelle, le Géranium agiront sur la cellulite … Les diffuseurs permettent de favoriser un air parfumé ou désodorisé par le Basilic, l'Eucalyptus, l'angélique, la menthe ; l'Arbre à thé, l'Eucalyptus, le Thym, Cyprès, Menthe, Pin, Ravensare, une première protection contre les infections, la Bergamote, la Coriandre, le Lavandin, le Pamplemousse, le Santal, l'Ylang-ylang, une aide à la relaxation, à l'élimination des tensions pour favoriser un sommeil récupérateur … L'inhalation, la vaporisation ? Ces méthodes permettent de soulager les petites affections respiratoires hivernales avec la cannelle, le niaouli, le giroflier, à renforcer les défenses immunitaires avec par exemple le Thym, la Sarriette et le Gingembre …

  • Aromathérapie clinique

L'aromathérapie clinique appartient au domaine de la médecine. Elle est de plus en plus prescrite en compléments de traitements traditionnels. Ces dernières années, quelques études cliniques ont été réalisées afin de déterminer si leur efficacité est bien réelle. Les domaines de ces études correspondent à la diminution de l'anxiété, le rétablissement post chirurgical, les infections à Staphylocoques … mais aussi la cancérologie.

L'aromathérapie est considérée dans le cadre de troubles ou de pathologies lourdes comme un soin de support pour une meilleure qualité de vie. Plus de 80 propriétés ont été identifiées.

Les voies préférentielles sont le massage et la diffusion aérienne.

L'aromathérapie permet une diminution des effets secondaires dans les traitements du SIDA et des cancers (Citron, Menthe poivrée, Romarin verbénone) pour les troubles digestifs ; (Laurier, Carotte, Arbre à thé) pour les troubles stomatologiques ; (Ledon du Groenland, Arbre à thé et Menthe poivrée) pour diminuer la fatigue ; (Arbre à thé, Petit grain, Menthe poivrée et Camomille) pour atténuer les douleurs, une stimulation des défenses naturelles (Ravintsara, Ledon du Groenland), une action de drainage du foie et des reins pendant une médication lourde (Myrrhe, Ledon du Groenland, une action sur le plan psychologique tout au long d'une maladie, par diminution de l'anxiété, de l'angoisse, une action sur les troubles cutanés (Lavandin, Hélichryse, Melaleuca, Bourrache, Rose musquée, Niaouli), une action anti-infectieuse (Ravintsara, Thym vulgaire, Clou de girofle, Origan, Arbre à thé, Saro), une action calmante dans les phases de démence (Mélisse, Lavande), une utilisation d'Hélichryse et de Rose musquée après intervention en chirurgie plastique réparatrice et esthétique, une application en gynécologie de l'huile de Saro …

La médecine fait souvent appel à des substances tirées des huiles essentielles (menthol, camphre), l'essence d'Anis, de Fenouil comme expectorant. L'effet d'irritation de la peau est mis à profit par les applications externes antirhumatismales. Le traitement des hématomes est effectif avec l'Hélichryse, la Menthe poivrée.

  • Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont constituées d'un mélange de substances aromatiques produites par de nombreuses plantes. Ces essences sont des produits extrêmement concentrés et très actifs qui seront utilisées, à faible dose et sous certaines conditions en usages externe et interne. Les huiles essentielles, en utilisation thérapeutiques doivent être d'une qualité irréprochable.

Il est impératif de se tourner vers des produits labellisés Bio, produits qui de ce fait répondent à une charte de qualité.

Les huiles essentielles se composent de plusieurs centaines de composants, répartis en 11 familles de substances chimiques :

Action stimulante : Monoterpènes
Aldéhydes aromatiques
Alcools, Phénols
Acides, Oxydes
Action rééquilibrante : Sesquiterpènes
Lactones
Coumarines
Action relaxante : Esters
Aldéhydes aliphatiques
Cétones

Il existe de nombreuses huiles qui ont un effet « adaptogène », elles peuvent être sédatives (dose plus élevée) ou stimulantes (dose plus faible), car elles agissent en stimulant certaines parties du cerveau et en relaxant les tensions de stress, le rythme cardiaque.

Dosages et précautions d'emploi !

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en prise orale et sous avis médical, pour leurs propriétés anti infectieuses, anti-inflammatoires, apaisantes, ou au contraire tonifiantes ... Les huiles essentielles ont une action très puissante et peuvent se révéler très vite toxiques lorsque les doses recommandées sont dépassées, elles ne doivent pas être administrées (sauf avis médical) aux nourrissons.

Certaines huiles essentielles sont irritantes pour la peau, il est conseillé de les diluer dans une huile végétale Bio, d'autres sont photosensiblisantes.

Les essences doivent être conservées à l'abri de la lumière, à l'abri de l'air, car sinon les substances chimiques se polymérisent, s'oxydent, perdent leurs propriétés. Il est recommandé d'utiliser des huiles essentielles 100% pures (sans autres substances que celles intrinsèques à la plante), naturelles (sans modifications chimiques : diluée, rectifiée, déterpénée, reconstituée), Bio (labellisée)! Afin de profiter pleinement de leurs vertus.

Voie orale et utilisation chez l'adulte (exclusion des femmes enceintes ou allaitantes): 1 goutte /25 Kg poids corporel (1-3 fois / jour) ; chez enfant de + de 36 mois : 1 goutte/ jour et selon prescription.

Ne pas absorber par voie orale en cas de terrain allergique, épileptique, ne pas s'exposer au soleil après une application d'essences. Pour les utilisations dans un bain, diluer préalablement les huiles dans une huile végétale vectrice telle que l'huile d'amande Bio, l'huile d'argan Bio, l'huile de sésame Bio …

Des essences volatiles Bio pour une stimulation parfumée sur le plan physique autant que psychique !

Trucs et astuces !

  • Pour parfumer votre repassage, mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau distillée du fer (avec la vapeur, la diffusion odorante s'effectuera).
     
  • Pour lutter contre les vers de bois des vieux meubles, laisser un flacon d'huile essentielle de Bois de cèdre ou de Mirbane ouvert dans le fond du meuble.
     
  • Dans les armoires, faire une poche de brins de lavande avec quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande … pour une bonne odeur.
     
  • Piqure de guêpe ? Une cuillère d'huile d'olive vierge, 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Bio, 1 goutte d'huile essentielle d'Arbre à thé Bio, 1 goutte d'huile essentielle d'Hélichryse Bio --- Tamponner avec un coton, renouveler 3 fois dans la journée.
     
  • Crise de sciatique ? 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Carotte Bio ou de Sésame Bio, 1 goutte d'huile essentielle de Gaulthérie Bio, 1 goutte d'huile essentielle de Genévrier Bio, 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus --- Masser lentement la zone douloureuse
     
  • Cellulite ? 4 cuillères à soupe d'huile végétale de Germe de blé Bio, 4 cuillères à soupe d'huile végétale d'amande douce Bio, 4 gouttes d'huile essentielle de Romarin Bio, 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse Bio, 4 gouttes d'huile essentielle de Fenouil Bio, 4 gouttes d'huile essentielle de Genévrier Bio, 4 gouttes d'huile essentielle de Géranium Bio. Prendre un bain et savonner la peau avec un savon naturel, sécher, masser lentement la peau en mouvements tournants avec un gant de crin, puis appliquer le mélange en massages lents. (20 jours environ)