Les Herbes du bien être

Puisons dans l'arsenal de la nature, adoptons les « simples » pour qu'ils viennent au secours de la machine humaine !

Les simples, ces plantes issues de traditions populaires, étaient utilisées autrefois pour leurs vertus thérapeutiques, dans leur état propre, sans préparations alambiquées, en collectes aux détours des chemins.

Aujourd'hui, les simples ont perdu leur petit nom, ce sont les plantes médicinales et aromatiques. Quelle est la différence ? Avant, il n'y avait pas de traitements des sols, avant les plantes poussaient comme par magie et rentraient dans la préparation des recettes des grands-mères. Maintenant, les simples sont montés en grade, on leur reconnaît une réelle efficacité, mais avant de les utiliser sans danger, il faut être sûr de leur qualité et de l'absence de polluants. Le but de cette nouvelle agriculture biologique qui essaie de garantir, à la fois leur qualité mais aussi la protection de leur biodiversité.

Les simples font partie des pharmacopées populaires de tous les pays, sur tous les continents. Ils se retrouvent dans le jardin, dans la cuisine, dans les apports santé et bien-être, dans la cosmétique. Nous sommes cernés par les simples, et pourtant nous ne les connaissons que fort peu.

Quelles sont les petites recettes bienfaitrices ?

Toutes les plantes médicinales et aromatiques (BIO) sont riches de multiples actifs antioxydants, anti-inflammatoires, antidouleurs… Elles aident notre organisme à se détoxifier, à combattre les effets des polluants et toxines, à régénérer le pool cellulaire. Les préparer ne demande que peu de temps, leurs odeurs et leurs saveurs ensorcellent déjà nos muqueuses avant d'effectuer leur travail dépuratif. Par manque de temps, ou en déplacement, elles peuvent être employées sous forme de gélules.

Il existe toujours des « simples » pour un bien-être au quotidien.

Préparation d'une tisane : faire bouillir de l'eau, la verser sur le mélange à infuser, couvrir, laisser infuser 5 minutes (fleurs, feuilles) - 15 minutes (racines, graines), filtrer. Ne pas conserver plus de 12 heures.

Préparation d'une décoction : 100g du mélange de plantes dans 1 litre d'eau, durée de cuisson de 2 à 15 minutes pour extraire les actifs, et laisser ensuite infuser 10 minutes, filtrer, boire 3 à 4 tasses / jour. Ne pas conserver plus de 12 heures.

Préparation d'une teinture mère : faire macérer les feuilles sèches ou les baies 5 à 6 jours dans de l'alcool à 45°-50°, à température ambiante.

Préparation d'une huile de massage : ajouter 5% d'huile essentielle à l'huile végétale. Conserver dans des flacons de verre, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Quels sont nos petits maux quotidiens ou saisonniers ?

Le stress, surmenage, l'anxiété, l'angoisse, la déprime, le manque de sommeil ?

L'ensemble des perturbations physiques et psychiques qui s'extériorisent par l'anxiété, l'angoisse, la fatigue, l'insomnie !
25g de racines de Valériane, 25g de fleurs d'Aubépine, 25g de fleurs de Camomille, 25g de feuilles de Romarin


25g de racines de Valériane, 25g de fleurs de Houblon, 25g de fleurs de Tilleul, 25g de feuilles d'Ortie


30g de sommités fleuries de Passiflore, 15g de sommités fleuries de Mélilot, 15g de sommités fleuries de Ballotte, 30g de feuilles de Mélisse, 10g de fleurs d'Aubépine…

Les problèmes articulaires et musculaires, Arthrose, Arthrite, Sciatique ?

L'ensemble des troubles chroniques ou aigües, qui raidissent, déforment les articulations, entravent les mouvements, endolorissent les membres !
30g de feuilles de cassis, 40g de feuilles de Prêle, 20g de feuilles de bouleau, 10g de baies de Genévrier


50g de racines d'Harpagophytum, 30g de baies de Genévrier, 20g de sommités fleuries de Reine des Prés.


100g de baies de Genévrier, 500mL d'alcool à 45-50° : utilisation en frictions.

C'est le printemps, l'automne ? une intersaison … et les rouages sont encrassés !

Il faut drainer le terrain pour faciliter l'assimilation et la digestion. Un foie en bon fonctionnement et le teint s'en ressent.
20g de feuilles de Menthe poivrée, 20g de racines de pissenlit, 20g de feuilles de verveine, 20g de sommités fleuries de Romarin, 20g de graines de Fenouil.


30g de graines de coriandre, 10g de graines d'Angélique, 10g de feuilles de sauge20g de racines de Chicorée sauvage, 5g d'écorce séchée de Bourdaine, 25g de racines de Pissenlit.


50g de feuilles d'Artichaut, 20g de sommités fleuries de Romarin, 20g d'Aubier de Tilleul, 10g de graines de Fenouil

Un peu de surpoids, des capitons inesthétiques, des problèmes circulatoires ? 20g de sommités fleuries de Reine des Prés, 20g d'aubier de tilleul, 20g de feuilles de Thé vert, 20g de feuilles et fleurs de Piloselle, 20g de feuilles de Frêne.


20g de queues de cerise, 10g de feuilles de vigne rouge, 20g de feuilles d'Hamamélis, 20g de Pissenlit, 20g de baies de Genévrier, 10g de feuilles de cassis.


50g d'Aubier de Tilleul, 30g de feuilles de Thé vert, 10g de feuilles de Maté, 10g de racines de Pissenlit

Qui a de la sauge, du pissenlit, du genévrier et de l'ortie dans son jardin, n'a pas besoin de médecin !